Top bar
2014/11/17
Bonne fête aux Aignan, Elisabeth, Hilda, Salomée !

Frankly, I was horrified by life, at what a man had to do simply in order to eat, sleep, and keep himself clothed. So I stayed in bed and drank. When you drank the world was still out there, but for the moment it didn’t have you by the throat.
Charles Bukowski

Lu chez l'AFP la semaine dernière

Filed under: Oldies — admin @ 00:00:41

lukasiewicz

L'or noir gicle toujours du premier puits de pétrole du monde en Pologne

Bobrka (Pologne) – Le pétrole bouillonne toujours et son odeur s'élève du fond d'un puits creusé à la main en 1860 sous l'oeil d'Ignacy Lukasiewicz, l'inventeur de la lampe à pétrole et fondateur de la mine.

Bobrka dans le sud-est de la Pologne, est le plus vieux site pétrolier industriel du monde, toujours en exploitation.

Grâce à Lukasiewicz, pharmacien, chimiste et industriel polonais du XIXe siècle, Bobrka est devenue le berceau de l'industrie pétrolière mondiale, déclare à l'AFP non sans fierté Barbara Olejarz, directrice du musée de l'industrie pétrolière qui s'étend sur 20 hectares et cohabite avec la vieille mine.

Tout a commencé là, insiste-t-elle en pointant du doigt un obélisque érigé à Bobrka par Lukasiewicz, ses partenaires et amis, pour marquer le lancement de la mine en 1854 et la création de la première société pétrolière du monde.

Né en 1822 à Zaduszniki, en Galicie qui appartenait à l'époque à l'empire austro-hongrois, Ignacy Lukasiewicz obtient 30 ans plus tard son diplôme de pharmacien à l'Université de Vienne et s'intéresse à l'huile de roche que l'on rencontrait depuis des siècles dans les Carpates orientales.

– Pétrole lampant –

Au terme de nombreuses expériences, interrompues de temps à autre par des incendies et explosions accidentelles, il réussit la distillation fractionnée du brut et invente la première lampe à pétrole lampant. En juillet 1853, il en éclaire l'hôpital de Lviv (Lemberg en allemand, Lwow en polonais). L'année suivante, il fait allumer à Gorlice la première lampe à pétrole au monde, qui éclaire une rue.

Après, pour avoir suffisamment de carburant, il a fallu apprendre à en extraire.

A Bobrka, les premiers foreurs étaient en fait des puisatiers qui creusaient des trous avec des pioches, pelles et marteaux. Le travail était dur et dangereux, souligne Mme Olejarz, devant une chèvre en gros rondins de bois fichés dans le sol autour du puits Franek, équipée d'une poulie permettant de remonter les seaux de pétrole.

En creusant, le puisatier doit redouter effondrements, affaissements, inondations et fuites de gaz, à l'origine d'accidents souvent mortels. Il renforce donc les parois du grand trou avec des planches et rembourre les joints de fabacées, le pois, le pois chiche ou la fève qui, bombant au contact de l'eau, rendent la construction étanche. Pour obtenir un mouvement d'air au fond, il descend avec un oiseau attaché à un fil. Ses battement d'ailes servent de ventilateur naturel.

– Un Rockefeller –

En 1874, la bureaucratie austro-hongroise répertorie à Bobrka 111 puits et forages. Le puits le plus profond, creusé à la main, descend à 150 mètres. Les techniques évoluant très vite, les puits ont été approfondis par la suite grâce à divers types de forages, une technologie développée particulièrement aux Etats-Unis.

Mais, selon certains, dans un premier temps, un des Rockefeller, en personne ou représenté par ses collaborateurs, est venu ici pour chercher comment obtenir du kérosène à partir du pétrole brut, affirme Mme Olejarz.

Et Lukasiewicz leur dit tout. Les amis des Rockefeller le rapportent avec stupéfaction: interrogé sur le prix à payer pour ses conseils, il aurait répondu que c'était gratuit car il le faisait pour le bien de l'humanité et non pas pour s'enrichir, raconte-t-elle.

C'était quelqu'un de particulièrement modeste, d'une bonté proverbiale, un passionné. Selon sa conception, l'industrie pétrolière devait surtout servir à améliorer la vie de cette pauvre province de Galicie, explique Joanna Kubit, directrice du lycée technique de pétrochimie à Krosno (sud-est).

Avec les revenus générés par la nouvelle industrie, la vie des habitants de la région a changé. On disait à l'époque que chaque route de Galicie était pavée de deniers de Lukasiewicz, tellement il a dépensé de sa fortune dans les projets d'utilité publique, ajoute-t-elle.

Sa modestie s'est retournée contre lui. Il est resté moins connu que d'autres scientifiques polonais: Copernic ou Marie Sklodowska-Curie. Il ne voulait pas qu'on parle de lui, il n'aimait pas se distinguer, il a tout fait de son vivant pour qu'on l'oublie et son voeu a été exaucé, regrette Mme Olejarz.

(©AFP / 13 novembre 2014 06h15)




Webcam@Berninfo.ch


2014/11/3
Bonne fête aux Gwenaël, Hubert, Papoul, Pirmin !

Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.
Pierre Desproges

WINDOWS 93

Filed under: Oldies — admin @ 00:00:29

WINDOWS 93WINDOWS 93 (En MAJUSCULES SVP!) rappellera aux briscards de l'info ce qu'ils auraient préféré oublier…

Merci à Habett!


2014/7/8
Bonne fête aux Aquila, Edgar, Killien, Landrade, Priscille, Tibô & Kelyan !

Thoughts are the shadows of our feelings - always darker, emptier and simpler.
Friedrich Nietzsche

Le dernier duel

Filed under: Oldies — admin @ 00:00:01

Voici une vidéo du dernier duel à l'arme blanche ayant officiellement eu lieu en France.

C'était le 20 avril et il opposait Gaston Deferre et René Ribière.

C'est l'offensé, Gastounet soi-même, qui a gagné.



2014/5/13
Bonne fête aux André-Hubert, Fatima, Nicéphore, Rolande, Servais ...et surtout bon anniversaire à Lolo !

In our monogamous part of the world, to marry means to halve one's rights and double one's duties.
Arthur Schopenhauer

Amasse mousse

Filed under: Oldies — admin @ 00:00:56

Mount ShoriaVoici un article présentant un site mégalithique découvert au sud de la Sibérie.

Et si la préhistoire avait quand même une histoire digne de ce nom ?



2014/5/11
Bonne fête aux Ansfrid, Estelle, Gengoux, Maïeul, Mamert, Mayeul, Odilon !

Being with a woman all night never hurt no professional baseball player. It's staying up all night looking for a woman that does him in.
Casey Stengel

La guerre de la vache (1272-1274)

Filed under: Oldies — admin @ 00:00:53

Bandeau_genedinantDe cette fehte furieuse et stupide, dont la cause était si futile, quinze mille hommes avaient péri et plus de cent villages avaient été pillés, livrés aux flammes et leurs champs dévastés.



2014/4/24
Bonne fête aux Egbert, Euphrasie, Fidèle, Marie-Euphrasie, Mellitus, Robert !

Talent hits a target no one else can hit; Genius hits a target no one else can see.
Arthur Schopenhauer

Chapi Chapo

Filed under: Oldies — admin @ 00:00:52

chapi chapoEighties.fr a un chouette article sur cette madeline proustienne télévisuelle.

À noter, c'est à l'immense François de Roubaix que l'on en doit la géniale musique (crossover électronique, ragtime, claquettes!).



2014/4/20
Bonne fête aux Odette, Théotime !

Le plaisir solitaire, à force, c'est pas très bon pour le mental.
Jacques Dutronc

Les kadors d'Adolf

Filed under: Oldies — admin @ 00:00:07

blondieVoici un article présentant les recherches menées par les scientifiques allemands pour entrainer leurs chiens à parler ou même lire(!).



2014/4/15
Bonne fête aux Anastasie, Basilisse, César, Damien, Paterne !

In order to be an immaculate member of a flock of sheep, one must above all be a sheep oneself.
Albert Einstein

Mille pompons !

Filed under: Oldies — admin @ 00:00:34

fantometteVoici un site dédié à la mémoire de Fantomette dont les aventures me régalaient quand je n'avais que 7 ans.



2014/4/10
Bonne fête aux Ezéchiel, Fulbert !

Books are useless! I only ever read one book, To Kill A Mockingbird,and it gave me absolutely no insight on how to kill mockingbirds! Sure it taught me not to judge a man by the color of his skinbut what good does *that* do me?
Homer Simpson

Le bagne de Guyane

Filed under: Oldies — admin @ 00:00:36

galeriensVoici un site présentant moult documents portant sur un épisode peu glorieux de l'histoire de France : Le bagne de Guyane.



2014/3/3
Bonne fête aux Arthellaïs, Cunégonde, Gervin, Gwenolé, Marin !

Git yer guns, the liberal folks are gonna let the coloreds vote!
Unknown

20 manies de djeunz qui ne datent pas d'hier

Filed under: Oldies — admin @ 00:00:17

232859_slideCracked propose donc cette intéressante galerie qui nous confirme que l'on était aussi con antan.



Next Page »

Powered by WordPress (Important Warning)