Top bar
2005/1/31
Bonne fête aux Marcella, Tobie !

"We must use terror, assassination, intimidation, land confiscation, and the cutting of all social services to rid the Galilee of its Arab population."
Israel Koenig, "The Koenig Memorandum"

Ga

Filed under: Cinoche — admin @ 13:26:22

»Pollux, le Manège enchanté»: Margote entre dans la troisième dimension
par Pierre-Yves Roger

PARIS (AP) – Tournicoti, Tournicoton… Plus de 40 ans après l’apparition de Margote et de Zébulon à la télévision en France, »Le Manège enchanté» passe dans l’univers de la 3D sur grand écran. De quoi réjouir les petits et aussi les plus grands qui apprécieront la qualité technique du travail et se rappelleront quelques souvenirs…
»Pollux, le Manège enchanté», qui sort ce mercredi sur les écrans français, reprend les personnages créés par Serge Danot, avec les mêmes vêtements, les mêmes couleurs, et en respectant l’esprit poétique, mais il nous entraîne dans une histoire qui va bien au-delà du cadre du manège, avec un scénario tout nouveau. On passe en effet d’épisodes de cinq minutes à un long métrage de 85 minutes.
C’est une gaffe de Pollux qui interrompt la tranquillité de la vie quotidienne au Bois Joli. Il libère en effet par erreur le méchant sorcier Zabadie (créé spécialement pour le film), qui était enfermé depuis 10.000 ans dans un bloc de glace sous le manège enchanté. C’est Margote qui se retrouve prisonnière des glaces dans le manège. Quant à Zabadie, il profite de cette libération inattendue pour essayer de récupérer trois diamants qui lui permettraient de devenir maître du monde, et de faire régner le froid le plus extrême sur la planète. Brrr…
Pour l’empêcher de parvenir à ses fins, il n’y a pas 36 solutions: il faut récupérer les diamants avant lui. Le chien Pollux, la vache Azalée, le lapin Flappy et l’escargot Ambroise se lancent dans cette quête très compliquée, d’autant que Zabadie est doté de pouvoirs maléfiques…
Le 5 octobre 1964, les téléspectateurs de l’ORTF découvrent «Le Manège enchanté», une série réalisée avec des marionnettes animées image par image, qui succède à «Bonne nuit les petits». Il n’y a pas encore la couleur à la télévision, et Pollux n’existe pas encore. Il n’apparaîtra qu’au septième épisode. La série connaît un engouement immédiat.
En tout, plus de 500 épisodes seront réalisés et diffusés dans plus de 60 pays, du Japon aux Etats-Unis, en passant par l’Angleterre où la série connaît un succès encore plus important qu’en France. Pollux a même déjà été une fois adapté au cinéma, avec un long métrage réalisé en 1970 par Serge Danot, «Pollux et le Chat Bleu».
Serge Danot est décédé en 1990, mais sa veuve, Martine Danot, a repris le flambeau et a été rapidement convaincue par l’idée de donner une nouvelle dimension aux personnages du Manège. «Les spectateurs adultes pourront emmener leurs enfants et partager avec eux un bout de leur propre enfance», souligne-t-elle.
La tâche n’était pourtant pas simple. Car en l’absence de structures en France pour les films d’animation en 3D, les animateurs français formés pour cela sont souvent contraints de s’exiler aux Etats-Unis pour rejoindre les studios Disney, Pixar ou DreamWorks. Les producteurs Laurent et Pascal Rodon ont décidé de changer la donne, et de montrer que la France pouvait elle aussi produire un film d’animation en 3D, grâce notamment à la création de nouveaux logiciels sur ordinateur.
»Cette démocratisation a permis à l’Europe d’envisager la réalisation de films d’animation employant la haute technologie, domaine jusqu’ici réservé presque exclusivement à l’Asie et aux Etats-Unis», raconte Laurent Rodon. «’Pollux’ est le deuxième long métrage d’animation en 3D français. Le premier a été ‘Kaena-la-prophétie’, qui pour de multiples raisons, tant financières que techniques, a été un échec. Mais ils ont en quelque sorte essuyé les plâtres. Ils ont ouvert la voie».
Laurent et Pascal Rodon s’associèrent notamment à Pathé-Angleterre pour bénéficier d’un appui financier et profiter de l’intérêt des Britanniques pour Pollux. Ils ont créé en 2000 à Marseille leur propre studio, Action Synthèse, et travaillèrent avec Jean Duval qui signe sa première réalisation après quinze ans passés chez Disney. Ils ont utilisé le logiciel dont Pixar s’était servi pour »Toy Story»: Softimage.
Il leur faudra quatre ans pour mener à bien leur projet. Une centaine de personnes ont participé à la réalisation du film, aidées par 400 ordinateurs, créant au total plus de 100.000 images. Particulièrement soigné, le personnage de Pollux a demandé huit mois de travail, car ses poils, qui bougent, ont été traités chacun séparément.
Enfin, cerise sur le gâteau, des acteurs de renom ont bien voulu donner leurs voix aux personnages: Henri Salvador (Pollux), Vanessa Paradis (Margote), Elie Semoun (Zébulon), Michel Galabru (Zabadie), Eddy Mitchell (Flappy), Valérie Lemercier (Azalée), Dany Boon (Ambroise) et Gérard Jugnot (le soldat Sam). De la belle ouvrage. AP
pyr/JmC
© AP – The Associated Press. Tous droits réservés.

Source: Edicom.CH




Webcam@Berninfo.ch


5 Comments »

  1. RECHERCHE MON AMI D’ENFANCE REMI DANOT, NOUS HABITIONS A VILLEJUIf

    Comment by marie elisabeth guirado — 2007/10/24 @ 21:04:55

  2. remy si tu lis ce message répond moi stp , on s’est connu au début du manège enchanté tu distribuais les photos de patricia (ta soeur) qui pretait sa voix à margote, tu habitais avec ton papa Serge et ta famille au 13 rue eugène varlin à Villejuif, répond moi stp voudrais savoir si tout va bien pour toi, je n’ai trouvé que ce moyen pour te joindre, j’habite toujours à Fréjus suis mariée et j’ai deux grands garçons répond moi sur mail si tu peux en souvenir de notre enfance,je t’embrasse. Marie-Elisabeth

    Comment by marie elisabeth guirado — 2007/10/24 @ 21:11:21

  3. coucou c’est moi Rémy, je viens par hasard de lire ton message.
    je ne suis pas un pro d’internet, passes moi ton numero de telephone a l’adresse suivante danot.sylvia@hotmail.fr
    comme tu peux le voir je suis egalement marié, j’ai aussi deux grands enfants (fille et garçon), aujourd’hui j’habite sur Orléans.
    ça me fait plaisir de voir que tu me recherche, j’attends de tes nouvelles.
    bisous
    rémy

    Comment by danot rémy — 2008/1/15 @ 19:24:21

  4. Really interesting post!
    Never stop iterating and don’t fear failure. Choose well-understood conventions where they will do to the most good , shortcuts you might take will cost you more to fix later than to try to get right up-front today.

    Thanks , Zoli Juhasz

    Comment by Agence Casting pour Enfants — 2008/1/26 @ 22:54:34

  5. Great post.

    I agree with you Zoli.

    Thanks, Ariane

    Comment by Agence casting pour enfants — 2008/2/28 @ 18:26:28

RSS feed for comments on this post.


Leave a comment



Powered by WordPress (Important Warning)